APEL - Ecole Sainte Clotile

APEL

Les parents d’élèves sont représentés au sein de l’établissement par l’APEL, Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre. Tous les parents de l’école Sainte Clotilde sont membres de l’APEL ; ils élisent un conseil d’administration composé d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire, d’un vice-président et de membres actifs.

Des idées ? Des questions ? Des dons ?
Pour communiquer avec l’APEL
apel.ecolesainteclotilde7@gmail.com

Participation à la vie de l’établissement

L’APEL soutient des activités culturelles, éducatives ou spirituelles : conférences, fêtes, échanges, voyages.

L’APEL organise les festivités de fin d’année scolaire : Grand Fête avec kermesse, spectacle de fin d’année des CM1 et CM2 au Théâtre du Bon Conseil

L’APEL organise aussi, tout au long de l’année scolaire, des activités pour animer la vie sociale de l’école : pot d’accueil des nouveaux parents, diner des parents, cafés trimestriels…

L’APEL réalise et publie un YEAR BOOK.

L’APEL représente les parents dans l’association de gestion de l’école (OGEC), son président est membre de droit du Conseil d’Administration de l’Association.

L’APEL de Sainte Clotilde fait partie de la fédération des APEL de Paris, regroupées avec d’autres fédérations au sein de l’UNAPEL. Ces fédérations sont chargées de soutenir les établissements libres au niveau national et régional.

Les ressources de l’APEL

L’APEL demande une cotisation annuelle qui est appelée sur le relevé des frais de scolarité établie par l’OGEC. Cette cotisation annuelle est reversée à moitié à la fédération de Paris et à l’UNAPEL.

L’APEL maintient ses activités grâce aux bénéfices de la Fête annuelle de l’école et des dons des parents.

Investissements des bénéfices de l’APEL

L’ensemble des activités de l’APEL est réalisé bénévolement par les membres de son conseil d’administration ainsi que par d’autres parents qui collaborent de façon ponctuelle.

L’APEL réinvestit la totalité de ses bénéfices selon les priorités définies par son conseil d’administration et validées en l’Assemblée Générale :

- un soutien aux familles : L’APEL attribue des bourses aux familles qui éprouvent des difficultés financières. Les demandes sont examinées confidentiellement par le Chef d’Etablissement.

- un soutien financier à l’éducation religieuse des enfants de l’école

- un soutien financier aux classes selon des besoins établies par le corps enseignant (matériel pédagogique, sorties…) ;

- un soutien matériel pour des projets de rénovation concernant l’école

- un soutien à une association : l’APEL a notamment choisi de soutenir, depuis 2010, l’association « l’Ecole à l’Hôpital » qui dispense un enseignement soigné et gratuit aux enfants hospitalisés ou dont la santé très fragile ne permet pas de se rendre en classe. Cette association est présente dans une quarantaine d’hôpitaux mais aussi à domicile auprès d’enfants malades scolarisés de la maternelle aux études supérieures www.ecolealhopital-idf.org

Les parents correspondants

De la petite section à la classe de CM2, ils représentent les familles de la classe ; ils participent à la vie de l’établissement et assurent un rôle d’accueil, d’information et de soutien. Partenaires à part entière de l’équipe éducative, ils sont des interlocuteurs privilégiés qui contribuent à instaurer un climat de confiance en agissant dans l’intérêt des élèves.

Ils se réunissent environ 5-6 fois par an, sous pilotage de l’APEL, pour communiquer et préparer les événements importants de la vie de l’école.

Charlotte FABRE
apel.ecolesainteclotilde7@gmail.com