1 1ère communion
1ère Communion - Ecole Sainte Clotile

1ère Communion

La préparation de la 1ère communion est proposée aux élèves de Sainte Clotilde à partir du CE2. Dans l’éventualité où des élèves de CE1 souhaiteraient suivre la préparation, leur demande sera examinée.

• 9 séances, d’une durée d’une heure, sont animées par des mamans catéchistes bénévoles le lundi soir après la classe.
  • Une rencontre avec M. BROGNIER, diacre à la basilique Sainte Clotilde, est également organisée, un dimanche matin.
  • Les enfants qui préparent leur 1ère communion sont invités à participer à une veillée de louange et d’adoration à la basilique Sainte Clotilde.
  • Enfin, une retraite d’une journée à la basilique Notre Dame des Victoires termine cette préparation. Plusieurs temps forts ponctuent cette journée parmi lesquels la découverte de la basilique, une activité ex-voto, la découverte de Sainte Thérèse, la messe, le chapelet, les confessions et les Vêpres.
  • Le lendemain, lors de la messe dominicale de 11h, les enfants font leur 1ère communion.
  • Au cours de la semaine suivante, un temps d’action de grâce, dans l’oratoire puis dans le jardin, est proposé aux enfants.

Le livret utilisé pour la préparation s’appelle « Je prépare ma première communion », collection Dieu avec nous chez Emmanuel Jeunesse.

Les différentes étapes de ce livret permettent à l’enfant de faire grandir son désir de recevoir Jésus dans l’Eucharistie et de mieux en comprendre le sens. L’enfant découvrira les différents temps de la messe et comment il peut participer de tout son cœur.

Chaque étape prévoit un petit enseignement appuyé sur la parole de Dieu, des activités pédagogiques et un temps de prière.