Projet d'école - Ecole Sainte Clotile

Projet d’école

PROJET PEDAGOGIQUE

Un enseignement de qualité

L’enseignement développe à la fois l’épanouissement individuel, l’acquisition des connaissances et le développement des qualités de chaque enfant.

L’acquisition des connaissances

L’école est tenue par contrat de respecter les objectifs des programmes de l’Education Nationale. Elle est attachée à une pédagogie diversifiée qui développe chez les enfants l’acquisition d’une méthodologie permettant d’acquérir des bases solides. Un contrôle régulier des connaissances permet aux élèves d’assimiler dans le temps rigueur et régularité dans leur effort.

Acueillir la diversité des élèves

L’école Sainte Clotilde est une école catholique internationale. Elle accueille des élèves issus de pays et de milieux culturels variés (notamment des enfants allophones). Les activités pastorales et pédagogiques favorisent la connaissance et l’accueil de l’autre et offrent de nombreuses occasions de partage, notamment lors des rassemblements de toute l’école pendant chaque période de l’année scolaire, ainsi qu’avec le port de l’uniforme, garant de l’unité et des valeurs de l’école.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont accueillis par l’équipe de professeurs avec l’aide si nécessaired’une AESH. L’accueil des élèves se prépare en amont entre les parents, le Chef d’Etablissement et le professeur. Il nécessite la clarification d’un projet spécifique en lien avec les besoins de l’élève. L’acccomopagnement et le suivi nécessitent des entretiens réguliers tout au long de l’année entre l’école et les parents.

Les APC (aides pédagogiques complémentaires : soutien des enfants, remédiation...) sont assurées par les professeurs le mardi et le jeudi sur le temps de la pause méridienne. L’école privilégie la différentiation pédagogique et la remédiation. Les redoublements occasionnels peuvent s’imposer après un diagnostic très pointu des résultats de l’élève et en concertation avec les familles.

Maîtriser les gestes de l’écriture cursive

L’écriture cursive demeure, malgré les évolutions techniques, un élément essentiel structurant la connaissance et le travail. Sa maîtrise et l’attention portée au soin sont des atouts tout au long du parcours scolaire.

Perfectionner le langage écrit

La maîtrise du langage écrit, sous ses différentes formes, constitue une priorité pour la scolarité et la vie future des enfants. La compétence s’acquiert et se développe en associant la lecture, la compréhension et la production d’écrits, dans le cadre d’une progression prenant en compte l’évolution des élèves, ainsi que le partage avec d’autres classes.

Parler en tenant compte de ses interlocuteurs

Une bonne maîtrise de l’expression orale nécessite d’articuler des compétences linguistiques avec des compétences relationnelles. Ainsi, le fait de parler, notamment dans le cadre de l’école, devient l’occasion de s’exprimer, mais aussi de partager, ce qui suppose d’écouter l’autre.

Développer l’usage des langues, du numérique et du chant

  • Dès le CP : apprentissage de l’anglais, une fois sur deux en demi-groupes, avec un professeur natif
  • Initiation aux usages du numérique en CE2, CM1 et CM2
  • Intervenants en musique pour travailler le chant choral à partir du CE1

Une école sportive

  • Dès le CP : Education physique, 2 heures par semaine, avec deux professeurs d’EPS (éducation physique et sportive) 
  • Participation de l’école aux différentes compétitions sportives inter-écoles
  • intervenant en motricité pour les classes maternelles

L’apprentissage de la maîtrise de soi débute dès la maternelle. En complément de la motricité quotidienne, dès la petite section de maternelle, les enfants bénéficient d’activités sportives dans un environnement proche et aménagé. Ils apprennent à courir, grimper, lancer, sauter, glisser… en toute sécurité. Ils participent avec les autres à des jeux d’expression corporelle et apprennent à respecter les règles.

Développer ses compétences et contrôler ses émotions sont les premiers objectifs à atteindre à partir de la Grande Section de Maternelle puis au CP et au CE1. L’éducation physique est une école d’efforts et de contrôle de soi mais aussi l’occasion de s’exprimer et de communiquer avec les autres par le jeu.

Vers la construction d’un projet individuel et l’apprentissage de la compétition à partir du CE2, où plusieurs cycles se succèdent sur l’année : sports collectifs, expression corporelle, activités de combat, activités de raquettes…

PROJET EDUCATIF

"Sans amour, pas de confiance et sans confiance, pas d’éducation" Don Bosco

Une école catholique

L’école Sainte Clotilde est par vocation une école catholique, lieu de pastorale et d’apprentissage du respect mutuel. Elle propose aux enfants de les faire grandir en les sensibilisant à la foi. Elle est en lien avec la paroisse Sainte Clotilde et son curé, prêtre référent de l’école.

Par la qualité évangélique de sa vie scolaire, l’école Sainte Clotilde a le souci de servir le développement spirituel de chaque enfat afin qu’il puisse trouver sa place dans l’Eglise, participer à la construction du monde en tant que chrétien, donner un sens à sa vie.

La dimension religieuse est intégrée à l’école dès la Maternelle. Les enseignants et des parents catéchistes animent, autour du Chef d’Etablissement, la catéchèse.

Se respecter et respecter les autres

L’école doit être le lieu d’apprentissage d’une sociabilité respectueuse et du souci d’un quotidien de qualité. Le langage, ainsi que l’attention à autrui, forment le socle d’une relation riche et constructive avec tous les membres de la communauté.

S’engager dans la réalisation d’un projet collectif

En développant le sens de l’engagement, les projets collectifs signifient que l’on n’est pas tout seul à l’école et que l’on apprend aussi grâce aux autres et avec les autres. En prenant en charge ensemble des préoccupations liées à l’environnement, à la solidarité, à la fraternité, les élèves de notre école contribuent déjà au monde de demain.

Associer tous les adultes à un projet commun

Accueil, dialogue, ouverture :

La communication est un élément primordial à Sainte Clotilde pour favoriser une collaboration sereine et constructive entre les parents et l’école au service des enfants. L’équipe est là pour rencontrer les parents qui le souhaitent afin d’échanger sur leur enfant. Parents et professeurs s’associent pour construire l’avenir de chaque enfant dans l’école.

Les parents peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement en étant correspondants de classes ou membres de l’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Catholique). Par souci de solidarité, l’APEL peut aider financièrement les familles (solidarité, classe de découverte...). La demande est à adresser au Chef d’Etablissement.

S’ils ont des talents particuliers, les parents peuvent intervenir dans les classes en concertation avec le Chef d’Etablissement et le professeur.

Des temps forts de partage et de rencontre jalonnent l’année scolaire : réunion des nouveaux parents, apéritif dinatoire de rentrée, café de l’APEL, fête de fin d’année...

Le Conseil d’Etablissement, présidé par le Chef d’Etablissement, permet de présenter à toute la communauté éducative les orientations et les projets pédagogiques de l’école.