Uniforme - Ecole Sainte Clotile

Uniforme

Plusieurs raisons plaident en faveur du port de l’uniforme scolaire.

Nous sommes dans une société de consommation où l’offre vestimentaire s’est démultipliée et peut occuper une place importante dans les familles.

Le vêtement est avant tout devenu un marqueur de différenciation sociale. Or, au sein d’une même école, certains enfants ont des parents qui ont les moyens d’acheter des vêtements très chers, quand d’autres ne les ont pas ou ne le souhaitent pas.

Les enfants ont tendance à se comparer et cela peut engendrer, chez les enfants de familles plus modestes, un sentiment fort d’exclusion ou de rejet. Il est important de préserver les enfants de ces risques, en leur proposant un même uniforme qui gommera leurs différences sociales.

La généralisation de certains vêtements (débardeur, jogging, crop top, mini-jupe...), qui ne sont pas toujours appropriés, peut poser le même type de difficultés. La façon de s’habiller à l’école permet aux enfants d’apprendre le respect d’une tenue demandée. Les enfants comprennent qu’un choix vestimentaire peut dépendre des circonstances dans lesquelles ils se trouvent et non pas uniquement de la météo ou de leurs envies.

Savoir s’habiller est un élément essentiel d’intégration sociale et plus tard professionnelle. Adapter ses vêtements à une situation, un interlocuteur, fait partie de l’éducation. Etre correctement et proprement habillé est un gage de respect de soi-même, des autres et de l’autorité.

L’uniforme permet de développer des vertus écologiques et économiques. Les parents, en lien avec l’association des parents de l’école, n’achètent donc que le strict nécessaire à l’habillement pour les jours de classe. Les vêtements peuvent ensuite être revendus lors d’une bourse aux vêtements interne à l’école.

L’uniforme scolaire contribue aussi à simplifier la vie des parents et les relations intra-familiales.

Pour conclure, l’uniforme renforce et symbolise le sentiment d’appartenance à une école, son attachement à ce qui fait son identité, l’esprit d’une communauté éducative et permet de développer la cohésion de celle-ci.

Il favorise un autre regard sur soi, plus intérieur. Qui suis-je ? au lieu de comment je suis habillé. Les enfants développent ainsi leurs talents, leurs compétences, leur connaissance d’eux-mêmes.