Projet Educatif - Ecole Sainte Clotile

Projet Educatif

« Sans Amour, pas de confiance et sans confiance, pas d’Education » Don Bosco

L’Ecole Sainte Clotilde entend affirmer sa vocation d’école catholique, lieu de pastorale et d’apprentissage du respect mutuel.

Parents et enseignants s’associent pour construire l’avenir de leurs enfants, faire grandir leur foi et les former à la liberté dans un climat d’ouverture et de dynamisme.

Accueillir et accompagner tous les élèves

Être attentif à la demande des familles

Dans un souci d’accueil personnalisé, le Chef d’Etablissement accueille chaque famille qui souhaite inscrire son enfant à l’école.
C’est à l’issue de l’entretien que d’un commun accord l’inscription peut se faire.
Aucun dossier préalable n’est envisagé à l’école.
Lors de l’entretien, le Directeur donne lecture aux familles du Projet Educatif et Pastoral de l’établissement.
Par la qualité évangélique de sa vie scolaire l’Ecole Sainte Clotilde a le souci de servir le développement spirituel de chaque enfant afin qu’il puisse :

- Trouver sa place dans l’Eglise,
- Participer à la construction du monde en tant que Chrétien,
- Donner un sens à sa vie.

La dimension religieuse est intégrée à l’école dès la Maternelle. Professeurs et parents complètent cet apprentissage dans une même Pastorale en lien avec la Paroisse Sainte Clotilde et son curé, Prêtre référent de l’école.

Une adjointe en pastorale scolaire, une religieuse (Dominicaine) et des parents catéchistes, des enseignants animent, autour du Chef d’Etablissement, la catéchèse.

Les enfants bénéficient de :

- Un éveil à la foi dans les classes maternelles
- Une heure de catéchèse hebdomadaire
- Des temps de prière
- Messes et célébrations suivant le calendrier liturgique.
- Préparation aux sacrements (Baptême, Première Communion, Sacrement de Réconciliation).
- Un Oratoire.
- Des actions caritatives.

Accueillir la diversité des élèves

L’Ecole Sainte Clotilde accueille des élèves de toute origine et de toute confession. Une vingtaine de nationalités différentes sont présentes dans l’établissement.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont accueillis par l’équipe de professeurs avec l’aide si nécessaire d’AVS. C’est ainsi que des élèves ayant un retard de langage ou dyspraxiques voire autistes peuvent être accueillis à Ste Clotilde.

Le soutien des enfants (remédiation…) est assuré le Mercredi matin par tous les enseignants.
L’école privilégie la différenciation pédagogique et la remédiation au redoublement.
Les redoublements occasionnels peuvent s’imposer après un diagnostic très pointu des résultats de l’élève et en concertation avec les familles.
-Par souci de solidarité, l’APEL peut, sous couvert de M. le Directeur, aider financièrement des familles (scolarité, classe de découverte…)

Accompagner dans la continuité

L’école Sainte Clotilde appartient au réseau 7ème Seine.
Les chefs d’établissements du réseau se rencontrent régulièrement.
Une réunion d’information pour l’entrée en 6ème est organisée à l’intention des familles d’élèves de CM2 en début d’année scolaire. Les directeurs des collèges proches y sont invités.
Des formations communes (professeurs de CM2 et professeurs de 6ème) peuvent avoir lieu.

Associer tous les adultes à un projet commun

Accueil, dialogue, ouverture

Parce que l’éducation de leurs enfants intéresse au plus haut point les parents de l’école, ils entretiennent avec l’équipe pédagogique des relations privilégiées :

-réunions de parents/professeurs
-rencontres informelles
-conférences

Les parents peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement en étant correspondants de classes ou en étant membre de l’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre).

Des temps forts de partage et de rencontre jalonnent l’année scolaire : réunion des nouveaux parents, dîner de rentrée, café trimestriel, fête de fin d’année…

Le Conseil d’établissement présidé par le Directeur permet de présenter à toute la communauté éducative les orientations et les projets pédagogiques de l’école.

Gestion, Développement

Une gestion saine et pérenne pour assurer une offre éducative diversifiée

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Ecole Sainte Clotilde) donne à l’établissement son existence juridique, donc sa personnalité morale.

Son rôle est d’assurer le respect des lois et des règlements en tant qu’employeur et de gérer le budget de l’école.

En lien avec l’UROGEC, le Conseil d’administration instaure une politique de gestion prévisionnelle des travaux, l’harmonisation des plans comptables, une relation privilégiée avec le propriétaire.

Ses membres doivent être attachés au caractère propre de l’établissement et à son Projet Educatif.

Ce conseil, organe de réflexion et de décision, donne ainsi à l’école les moyens matériels pour une action pédagogique et pastorale.