1 Charte des parents accompagnateurs | Ecole Sainte Clotilde - école maternelle et primaire
Charte des parents accompagnateurs - Ecole Sainte Clotile

Charte des parents accompagnateurs

Vous nous avez proposé votre aide pour accompagner une sortie scolaire et nous vous en remercions ! Avant le départ, voici, en quelques mots, les points principaux qui nous tiennent à cœur :

Lors des sorties, comme à l’école, l’enseignant est le seul maître de sa classe. Il est responsable de la sécurité et du bon déroulement pédagogique. Il compte sur vous pour :

1. Respecter les consignes qu’il vous a données. En cas de problème (discipline, conflit, blessure) en référer tout de suite à l’enseignant. Ne prendre aucune initiative personnelle (changement d’itinéraires, d’activités, distribution de sucreries...)

2. Veiller particulièrement à la sécurité et à la santé des enfants en tous les lieux (y compris les aires de jeux). Dans le car, vous assurer que les enfants sont bien attachés. Dans la rue, vous assurer que le rang reste serré et se déplace calmement et correctement côté habitation et non côté chaussée. Le rang doit être complétement arrêté avant de traverser une rue. L’accompagnateur compte régulièrement les élèves.

3. Avoir une attention égale envers tous les enfants du groupe. Vous accompagnez un groupe et non votre enfant uniquement. Accepter l’éventualité de ne pas avoir votre enfant dans le groupe ni de lui donner la main (pour les plus petits).

4. Si un groupe vous a été confié, identifier le groupe d’enfants dont vous êtes responsable et vous assurer que les enfants vous ont bien identifié(e) aussi. Vérifier régulièrement que votre groupe est au complet et rester en permanence avec le groupe qui vous a été confié.

5. Exiger le respect des consignes, le calme et une bonne tenue. Sur le lieu de la sortie, aider les enfants à rester attentifs, à s’investir, à comprendre.

6. Avoir soi-même un langage et une tenue corrects. Ne pas fumer en présence des enfants. Le téléphone portable est éteint afin de rester pleinement disponible et vigilant. Photo : Demander l’autorisation à l’enseignant avant de photographier les enfants.

7. Au moment du repas, vérifier que chaque enfant mange correctement. Le repas n’est pas un temps de pause pour les adultes. Prévoir son repas.

8. A la piscine, ne pas s’occuper uniquement d’aider son enfant, aider au séchage des cheveux (pour les plus petits).

9. Dans le métro, le rang doit être reformé quelques mètres après la machine à oblitérer les tickets. Les accompagnateurs se placent dos aux portes. C’est toujours un adulte qui descend en dernier de la rame. Le rang se déplace côté mur sur le quai. Les tickets de transport en commun leur seront fournis (sauf en cas d’abonnement !)

« Le directeur et les enseignantes »